How to : Mumble

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

How to : Mumble

Message  Mylkhaa le Sam 30 Oct - 19:01

Préface
Mumble propose un certain nombre d'options fort pratique, une qualité audio très correct et une latence agréable. Parmi les outils à disposition, on y trouve l'overlay qui parmet d'afficher le nom de la personne qui a la parole tout en étant en jeu, la position du joueur (pour les utilisateur de son Dobly), la réduction de volume des applications et un certain nombre d'outils pour les administrateur.

La configuration n'est pas bien compliqué, mais ne négligez pas une bonne configuration qui vous permettra à la fois de bien entendre, d'être bien entendu et de ne pas se faire suggérer la remarque "Mets toi en push-to-talk bordel !" Razz
Prenez donc votre temps !

1-Configuration basique

1-Première configuration
Si c'est la première fois que vous lancer Mumble, le choix vous sera proposer de lancer l'assistant audio. Dans le cas échéant il suffit de se rendre ici :
Onglet configurer>Assistant audio

Vous vous retrouverez alors devant la page si dessous :
Spoiler:
Je vous laisse choisir la case a cocher....

Spoiler:
1 & 3 Ici je vous conseil de laisser les cases "Périphérique" sur "Périphérique par défaut" qui conrespond a une utilisation classic (un flux de sortie)
2-Annulation de l'écho : si vous jouer comme moi avec le son sur des enceintes, vous pouvez cocher la case, mais cela créera un léger "bruit". sinon, décochez.
4- La position audio permet de retranscrire le son de la personne qui parle a l'emplacement qu'elle a sur le jeu. ainsi un joueur a votre droite Ig se fera entendre a votre droite sur Mumble. A vous de décider.
5- "Attenuate appli...." Permet de réduire le son des autre application lorsque qqu'un prends la parole sur Mumble. Cela permet de mieux entendre sans pour autant devoir réduire le son du jeu, de la musique...

Spoiler:
Cette page corresponds a la mémoire tampon. La mémoire tampon est la taille de la mémoire qui stockera les informations entre le moment ou un son vous est envoyé et le moment ou vous l'entendez. Plus la mémoire est petite, moins vous aurez de latence.
Pour la régler correctement, baisser la au minimum (10ms) si le son vous apparait hachurer, distordu, etc, remontez la jusqu'à obtenir un son correct. Sinon, laissez la a 10ms.

Spoiler:
1- La barre bleu correspond a la zone de silence. Pour la régler, ne parler pas. si une zone vert clair apparait, c'est que la zone de silence est trop courte, déplacer alors le curseur vers la droite, jusqu'a qu'il n'apparaisse plus de zone vert clair.
2- La zone verte est celle qui apprait quand vous parler normalement. pour voir si votre micro est correctement configurer, parler normalement, si elle reste dans le bleu, augmenter le son de votre micro dans les paramètres de windows, si c'est "trop" dans le rouge, diminuez.
3- La zone rouge, c'est la zone rouge....

Spoiler:
Pour configurer le fameux "Push-to-talk" il suffit de cocher la case correspondande, puis dans la zone de saisie, un clic et on choisi sa touche en appuyant dessus avec le clavier.
Pour un Raid Lead, l'amplitude d'entrée sera un choix plus judicieux.

Spoiler:
Cette page corresponds aux préreglage, afin de vous éviter de rentrer dans les méandres des réglages avancer (donc je vous parlerais plus loin).
Pour des petites connections, 2mega, 5mega, je vous conseil de cocher "Balanced"
Pour les connections plus performante, 10mega et plus, passez en "High".

2-Rejoindre un serveur

Maintenant que votre Mumble est presque configurer, il ne vous reste qu'a rejoindre un serveur. Et si tout va bien, vous devriez parfaitement entendre et être entendu.
Voici comment faire :
Spoiler:
Pour créer ou rejoindre un serveur, cliquer sur Serveur>Connexion

Spoiler:
Cliquez ensuite sur "Ajouter un nouveau..."

Spoiler:
1- Entrez ici le nom que vous voulez donner au serveur. Par exemple "Ex Nihilo" ^^
2- la c'est l'adresse du serveur, pour notre cas : mumble-4.verygames.net
3- Ensuite le port : 50877
4- Enfin, le Pseudo sous lequel vous allez apparaitre.
Cliquez sur "Ok"

Spoiler:
Sélectionnez le serveur récemment créer et cliquez sur "connexion". Vous êtes maintenant log !

(en cours de correction"s" et création)

Dernière édition par Mylkhaa le Lun 1 Nov - 18:58, édité 10 fois
Mylkhaa
Officier

Revenir en haut Aller en bas

Re: How to : Mumble

3-Conclusion

Voila qui est fini pour les réglages. a Partir de la, vous êtes prêt a partir en raid. Toutefois, certaines options peuvent gêner comme le "text-to-speech", cette voix agaçante qui vous raconte sa vie. Pour ajuster ses réglages, configurer l'overlay, et plus encor, cela se passe un peu plus bas !

2-Configuration avancée

1-Overlay
Vous avez configurer de manière assez "basique" votre Mumble, vous vous êtes connecté, mais certaines choses vous gêne. La voix saccade, votre micro est trop bas, un tas de noms s'affiche en jeu... On va s'en occuper !

Et tout d'abord, la question la plus souvent posée : L'overlay
Commençons par voir se que c'est :
L'overlay permet l'affichage in-game des joueurs sur le serveur, de la totalité ou seulement de ceux qui prenne la parole.

C'est entièrement paramétrable. de la position, la taille, a la police, les couleurs. Lâchez-vous !
Pour accéder au menu de configuration : Onglet configurer>Paramètres>Overlay

Spoiler:

1- Activer l'overlay : Cocher pour activer.
2- Ici vous choisissez se qui va s'afficher "Afficher aucun" "Montrer seulement ceux qui parlent" "Montrer tout le monde".
3- "Toujours s'afficher sois-même" selon votre préférence.
4- Configuration de la position a l'ecran, les barres situant en bas et a droite définissent l'endroit ou s'affichera l'overlay. Les cases a cocher servent a choisir le comportement de l'affichage, si 2 personnes parlent et qu'un 3eme prends la parole, la 3eme personne s'affichera en dessous des précédentes si vous avec cocher la case "agrandir vers le bas", au dessus si vous avez cocher "Agrandir vers le haut" etc... Le choix dépends de la position de votre overlay donc...
5- Ici c'est l'esthétique, si vous êtes satisfait, ne touchez rien, sinon, libre a vous de choisir la police d'affichage, la couleur selon les situations etc..

2-Text-to-Speech
Le "Text-to-speech est, contrairement a se qu'on l'on pourrait croire, une fonctionnalité de Windows et non de Mumble. Cela sert a lire un Ebook quand on est trop bourré pour y voir clair, ou a faire du bruit quand on écoute un Rl, voir même si vous êtes joueurs, a spammé les personnes qui n'aurait pas suivi le tuto en leur envoyant des messages text sur Mumble (ca marche très bien).
Le point négatif, c'est que Microsft nous considère tous comme des Américain, et la seule voix fourni avec Windows, c'est celle de Anna.
Anna est Américaine, comme Bilou. A un fort accent, comme bilou. Parle beaucoup et est très... agaçante... comme bilou !
Dans la partie "Configuration expert" je vous montrerais comment limoger Anna (c'est pas une technique de bondage James !)

Allez, on y va :
Onglet Configurer>Paramètres>Messages (attention, la case "Avancé" tout en bas doit être cocher)
Spoiler:
1- Cette fenetre se compose de 4 colones importantes.
"Message" C'est le type d'évènement qui déclenche un avertissement
"Console" C'est la colonne située de base a gauche sur votre Mumble, il indique par écrit les informations sur se qui se passe, qui c'est co, déco, etc...
"Notification" C'est un "bruit" qui vous prévient d'un évènement, un "dring" par exemple.
"Synthèse Vocal" C'est Sam !
Pour faire simple, cochez les cases comme sur la capture d'écran si dessus si vous voulez ne pas être trop déranger. Si vous souhaitez être plus informer, a vous de choisir quel information sera signaler comment.
2- C'est le volume des évènements.
3- C'est la longueur maximal d'un message d'évènement.
4- Ceci concerne les chuchotements. Plus tard, je vous expliquerais comment créer un raccourci pour ne parler qu'au personne choisi. Laisser la décocher.

3-Tester son micro
Difficile de savoir si l'on est bien configurer ou pas... Avons nous des saccades, un micro trop bas... une boucle permet de voir ca et donc d'ajuster si un problème se fait sentir.

Spoiler:
Onglet Configurer>paramètres>Sortie audio
Sur test de boucle local, puis "boucle locale" choisissez "Serveur" (n'oubliez pas de repasser sur "Aucun" apres le test)
Il ne vous reste qu'a parler, si vous constater que la voix n'est pas correcte, se qui suis vous concerne.

3-troubleshooting

1-On m'entends faiblement
Si on a du mal a vous entendre car votre voix est trop basse, il ne suffit pas de passer l'amplification de Mumble au max cela créera du bruit.
Commencez par vos réglage Windows.

Panneau de configuration > Son > Onglet Enregistrement
ou Panneau de configuration > Matériel et audio > Son > Onglet Enregistrement.
Double cliquez sur "Microphone"
Onglet "Niveau"
Passez le volume a 100% et l'ampli a +20Db (Ne passer pas a +40Db, le bruit créer serait trop important.)
Re-testez votre voix sur Mumble. C'est encor trop faible ? suivez la démarche si dessous :
Spoiler:
Montez l'amplification jusqu'au niveau souhaiter.

2-Ma voix saccade

Spoiler:
Sur la même page de configuration, augmenter la "Trames par paquets" a 40ms, si sela saccade encor, monter la au maximum. Baisser aussi la qualité jusqu'a se que les saccades disparaissent.

3-j'ai l'impression d'avoir de la latence
C'est de la faute au tampn de gigue !
Qu'est ce que la gigue : "Moyenne de variation instantanée du retard pour les trames reçues sur ce canal. La gigue est une moyenne d'exécution de la valeur absolue de la variation." Ça na vous parle pas ? c'est pas grave ! rendez-vous ici :
Spoiler:
Baissez le tampon de gigue au maximum.

4-Conclusion
Si vous avez correctement suivi se tuto, vous n'aurez normalement aucun souci, vous pourrez profiter pleinement de Mumble et de ses outils. Mais si vous aviez toutefois un bug ou autre, n'hésitez pas a me le signaler !
La suite de se tuto concerne l'utilisation plus avancée, la partie administration, la création de groupe et sa gestion, etc... Pas la peine d'aller plus loin si vous ne voulez pas vous prendre la tête ou que vous n'étes pas officier.

Dernière édition par Mylkhaa le Lun 1 Nov - 18:58, édité 14 fois

4-Configuration expert

1-Préface
Ici, personne désireuse de ne pas se compliquer la vie passez votre chemin. Je vais vous expliquer diverse manipulation pour pousser un peu plus loin l'utilisation de Mumble, mais pas seulement.
Je classerais la difficulté de 1 à 4, si toutefois certain hésitant veulent se lancer dans quelques manip'

2-Synthèse Vocal (diff.2)
Anna, Anna... Tu prends ta carte de séjour et tu passe le bonjour a Lincoln de ma part ! On veux des voix made in France !

Pour les system 32 bits :
Tuto

Pour les system 64 bits :
virginie : megaupload.com XOV0T35U
une fois Virginie dans la place, allez chercher le fichier Windows\sysWOW64\speech\SpeechUX\SAPI.cpl et faire un double clique dessus pour le lancer. Ne reste qu'a choisir la voix, et c'est fait !

3-Un avatar dans l'overlay (diff.1)
Onglet Self > Change Avatar
Il suffit ensuite de lui indiquer un fichier .png, .gif ou .svg (.svg de pref.)
Une liste de Svg est dispo en libre de droit ici
Et pour passer de png a svg :

Je fait une pause pour se soir Razz

Dernière édition par Mylkhaa le Lun 1 Nov - 20:05, édité 8 fois

Message  Mylkhaa le Lun 1 Nov - 17:18

Réservé

Message  GregiZ le Lun 1 Nov - 20:52

Merci

Malgré tout, je suis assez content/fier de ce que j'ai réussi à faire de cette guilde, car même si on a jouer de malchance en permanence (vive garonna et ses PvP boys... le velo... les malades...) j'ai (oui "je" parceque il y a encore peu je faisais tout dans la guilde) tout de même monté une guilde 2e du serv (et qui quand elle tournait bien vers mars/avril n'avait pas à rougir de Prophets) on est parti de quasi rien pour finalement être une guilde "HL" - Hellkiss
GregiZ
Officier

Message  Mylkhaa le Lun 1 Nov - 20:57

Pas de souci, avec ca, normalement personne devrait avoir de problème !
Je vais encor ajouter pas mal de choses, surtout sur comment l'administrer.

(Bordel, je pensais pas en faire un aussi long...)

Message  Grigar le Lun 1 Nov - 21:54

/respect
Grigar
Membre de la SPW

Message  Hatchan le Mer 3 Nov - 4:25

Merci pour ce tuto j'ai pu régler mon micro pour avoir 1 son correcte Smile

Hatchan
Visiteur

Message  Amnesia le Mer 3 Nov - 4:47

c'est un copier collé ? sinon tu es mon dieu !! Very Happy

Pas parce que j'ai appris des choses mais c'est bien pour les gens qui sont moins calés dans ce domaine lol!
Amnesia
Ex Nihilo

Message  Mylkhaa le Mer 3 Nov - 4:52

@Hatchan : donc plus de souci de voix qui saccade pour toi, c'est cool, ça fait plaiz
@Amné : Non c'est pas un copier collé, c'est pour ca que c'est si long a finir, j'ai tout fait, les screen et le texte. J'ai essayer d'expliquer certaines choses justement pour que vous les moins "callé" puissent comprendre se qu'il faisait. C'est comme ça qu'on apprends !

Message  Hatchan le Mer 3 Nov - 5:54

Niveau voix c'est niquel ça saccade plus du tout, le seul problème qui subsiste, c'est que j'entends les autres parler sur mumble que quand je suis sur wow, si j'ai wow allumé ou que je suis internet j'entends pas les autres parler, par contre eux ils m'entendent

Hatchan
Visiteur

Message  Mylkhaa le Mer 3 Nov - 6:12

Hatchan a écrit: c'est que j'entends les autres parler sur mumble que quand je suis sur wow, si j'ai wow allumé ou que je suis internet j'entends pas les autres parler, par contre eux ils m'entendent

En gros, quand tu n'est pas sur wow, tu n'as plus le son de mumble ? Je vais voir, ca doit être une option a la con ca Razz

Message  Nihlarow le Mer 3 Nov - 14:52

Les balises spoiler déconnent ou c'est Opera ?
Nihlarow
n'est pas un ami

Message  Grigar le Mer 3 Nov - 15:12

Nihlarow a écrit:c'est Opera
Grigar
Membre de la SPW

Message  Mylkhaa le Mer 3 Nov - 16:01

Nihlarow a écrit:Les balises spoiler déconnent ou c'est Opera ?

Je suis sous Opera et elle fonctionne bien pour moi

J'ai rien dit... F**ck

Ah bah non, ca va, elle ont juste été un peu longue a s'afficher

Message  Mylkhaa le Jeu 4 Nov - 3:44

Tiens puis que je suis a fond dans mumble en se moment, des que j'ai un peu de tps je ferais un skin pour mumble spécial ex-nihilo

Message  Amnesia le Jeu 4 Nov - 15:12

Mylkhaa a écrit:Tiens puis que je suis a fond dans mumble en se moment, des que j'ai un peu de tps je ferais un skin pour mumble spécial ex-nihilo

yeah !
Amnesia
Ex Nihilo

Message  Hatchan le Lun 22 Nov - 14:38

J'ai enfin résolu mon problème sur mumble!!

En fait suffisait de cocher la case > sons en arrière-plan dans les options sons de wow

Hatchan
Visiteur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut